Piano ou clavier

(Cours à partir de 6 ans)

 

Trois professeurs de piano / clavier électronique sont présents à l’école de musique :

  • Lise BOURDONNEC, les samedis
  • Angelo CACCIATO, les lundis
  • Guillaume RUPIN, les mardis, mercredi et jeudis

 

Instrument à cordes frappées, le piano a vu le jour en Italie dès le début du XVIIIe siècle et à l’instigation de compositeurs ou interprètes tels que Bach, Clémenti, Pleyel, Chopin, Liszt, il n’a cessé d’être l’objet de nombreuses améliorations mécaniques (étouffoirs, pédale forte, double échappement).

Instrument polyphonique par excellence, il a joué un rôle primordial au XIXe siècle dans la diffusion des oeuvres orchestrales par le biais des transcriptions pour piano à 2 ou 4 mains ou pour 2 pianos.
Il a une place de choix dans la musique de chambre et peut tenir le rôle d’accompagnateur d’autres instruments.
Très complet, le piano se suffit à lui-même. Son répertoire riche et varié, plus que celui de tout autre instrument, permet d’aborder tous les styles de musique (baroque, jazz, contemporaine) et de développer l’oreille par l’imagination.

Apprendre la différence entre les touches blanches et les touches noires, rien de plus facile : avec deux supports aux choix : le piano et le clavier électronique. Avec le premier, vous pouvez aborder la musique avec une profondeur et une polyphonie, vous permettant de jouer sur différents styles musicaux : classique, jazz, musique de films ; petites mélodies, chansons enfantines pour les débutants. Avec le clavier électronique, vous jouez avec un accompagnement automatique commandé par la main gauche. Votre main droite jouera la mélodie avec un son de votre choix (flûte, saxophone, trompette…et bien d’autres.) Et vous pourrez prendre plaisir à jouer des morceaux du répertoire dansant très varié (variété et autre ),ainsi que des musiques de films. A chacun son rythme de progression, ses envies, son style musical. L’important reste le plaisir que tout cela nous donne.